Les AHCT représentent un tiers de l’offre touristique marchande de Corse

Insee, Flash Corse n° 40, 28 février 2019
Publié le 28 février 2019

En Corse, 262 hébergements collectifs de tourisme viennent compléter l’offre marchande des hôtels et des campings. Principalement situés sur le littoral, ils proposent jusqu’à 48 000 places-lits par jour en plein cœur de la saison. Les villages de vacances concentrent 42 % de la capacité d’accueil totale. Ils cohabitent avec des résidences de tourisme et hôtelières plus nombreuses mais plus petites. Si les AHCT sont en grande majorité non classés, les 3* et plus représentent 40 % de l’offre en place-lits.

262 établissements

Au 1er janvier 2019, le parc des autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT), qui regroupe notamment les résidences de tourisme et hôtelières ainsi que les villages de vacances, est constitué de 262 établissements.

Durant la pleine saison, quand ils sont tous ouverts, ces établissements présentent une capacité d’accueil globale de 12 000 unités d’hébergement et proposent jusqu’à 48 000 places-lits journaliers, soit un tiers de l’offre marchande régionale (hors gîtes de France) (figure 1). Cela les place derrière les campings mais loin devant les hôtels qui n’offrent qu’une capacité de 25 000 lits par jour.

Les AHCT représentent un tiers de l’offre touristique marchande de Corse