Juillet-Août 2019 - La fréquentation bien orientée dans les hôtels, en recul dans les campings

Insee Flash Provence-Alpes-Côte d'Azur, n° 58, 24 octobre 2019
Publié le 24 octobre 2019

Lors de la pleine saison 2019, la fréquentation touristique dans les hôtels et les campings de Provence-Alpes-Côte d’Azur a reculé par rapport à l’été 2018 (-2,1 %). Cette baisse est d’abord due à la moindre fréquentation dans les campings. Dans les hôtels, la fréquentation a au contraire progressé par rapport à l’été dernier, soutenue en particulier par les touristes résidents.

Baisse du nombre de nuitées

Lors de la pleine saison 2019 (juillet et août), la fréquentation dans les campings et hôtels de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’établit à 16 134 000 nuitées. À cette période, près de 6 nuitées sur 10 sont passées dans un camping ; parmi ces nuitées en camping, plus de la moitié sont situées dans le Var.

Le nombre total de nuitées décline de 340 000 unités dans la région par rapport à 2018. Cette baisse de 2,1 % de la fréquentation est due aux moins bons résultats dans les campings, en repli de 4,6 % pour les mois de juillet et août 2019. À l’inverse, le nombre de nuitées dans les hôtels de la région augmente de 2,0 %.

Juillet-Août 2019 - La fréquentation bien orientée dans les hôtels, en recul dans les campings