Fréquentation hôtelière en légère baisse en Bourgogne-Franche-Comté au 4e trimestre 2018

Insee Flash Bourgogne-Franche-Comté n°77, le 25 février 2019
Publié le 26 février 2019

La fréquentation dans les hôtels de Bourgogne-Franche-Comté se contracte légèrement au cours du quatrième trimestre 2018, par rapport à la même période l’année précédente. Le nombre de nuitées étrangères, qui représente le quart des nuitées, augmente de 2,1 %. À l'opposé, le nombre de nuitées françaises régresse dans les mêmes proportions.

Au cours du quatrième trimestre 2018, la fréquentation dans les hôtels de Bourgogne-Franche-Comté diminue de 1,1 % par rapport au même trimestre de 2017, mais conserve un niveau élevé. La hausse du nombre de nuitées étrangères ne suffit pas à compenser la baisse des nuitées françaises. En France métropolitaine, le nombre de nuitées croît dans neuf régions sur treize. La hausse atteint 1,5 % sur l’ensemble du territoire. Après la Corse, la Bourgogne-Franche-Comté est la région qui enregistre la plus forte baisse.

Au final, sur l’année 2018, la fréquentation hôtelière régionale est en repli de 0,7 %, malgré une forte hausse de la fréquentation étrangère. Elle reste la 2 e meilleure année du
dernier quinquennat, conséquence d’un très bon premier trimestre.

Fréquentation hôtelière en légère baisse en Bourgogne-Franche-Comté au 4e trimestre 2018