En Martinique, la fréquentation hôtelière en hausse de 7,4 %

Insee Flash Martinique n°107, le 6 décembre 2018
Publié le 11 décembre 2018

Au deuxième trimestre 2018, en Martinique, la fréquentation de l’ensemble des hôtels (classés ou non classés), exprimée en nuitées, augmente de 7,4 % par rapport à la même période de 2017. Après l’ouragan Irma, le phénomène des sargasses semble ne pas avoir eu d’impact sur l’économie touristique.

La fréquentation hôtelière dopée par la clientèle en provenance de l’Hexagone

Au deuxième trimestre 2018, en Martinique, la fréquentation hôtelière, exprimée en nuitées, augmente fortement (+ 7,4 % par rapport à la même période de 2017). C’est la deuxième année consécutive de hausse. Cette évolution recouvre de fortes disparités selon les nationalités. La hausse des nuitées est surtout le fait des touristes en provenance de l’Hexagone (+ 11 %), alors que la clientèle étrangère est venue moins nombreuse (– 15 %). Le taux d’occupation (55,6 %) reste stable par rapport au premier trimestre 2018.

Cette stabilité s’explique en partie par une progression du nombre de chambres offertes (+ 4,4 %) comparable à celle du nombre de chambres occupées (+ 3,7 %). Le nombre de passagers à l’aéroport (hors transit) augmente de 1,6 % en glissement annuel.

Consultez le flash intégral sur le site de l'Insee.