Champagne-Ardenne : une pleine saison estivale au beau fixe, à l’image de la météo

CRT Champagne-Ardenne - Séverine Portet, le 29 août 2018
Publié le 29 août 2018
  • La pleine saison estivale 2018 a été bonne à excellente pour 56 % des professionnels de Champagne et d’Ardenne.
  • Ces résultats s’inscrivent dans la dynamique du Grand Est.
  • La Champagne affiche de meilleurs résultats que l’Ardenne. Les hôtels, résidences de tourisme et les campings sont les plus satisfaits de tous les types de structures interrogées.
  • Les professionnels de la Marne (61 %) et de l’Aube (59 %) sont les plus satisfaits de cette pleine saison estivale 2018.

Une fréquentation stable par rapport à une année record !

Les professionnels de Champagne et d’Ardenne sont 30 % à voir leur fréquentation progresser et 38 % à l'estimer stable par rapport à l'année 2017 qui avait été exceptionnelle. La stabilité de la fréquentation est donc le signe d’une bonne saison 2018. Ce résultat s’inscrit dans la moyenne de la région Grand Est. Les résultats sont légèrement supérieurs en Champagne qu'en Ardenne. Les hébergements affichent 35 % d’avis en hausse contre 22 % pour les activités.

Progression des clientèles européennes de proximité

Les clientèles étrangères sont vues davantage en progression que la clientèle française. Parmi les clientèles étrangères, ce sont les clientèles européennes de proximité qui constituent les marchés prioritaires : la Belgique, les Pays-bas, la Grande-Bretagne et l’Allemagne.

Téléchargez ci-dessous le rapport intégral ou rendez-vous sur le site du CRT.