La fréquentation touristique liée au tourisme de mémoire : 12 millions de visites en 2016

ECODEF - Bulletin de l'observatoire économique de la Défense n°99, le 1er octobre 2017
Publié le 1 octobre 2017

Le ministère des armées joue un rôle important dans la structuration du tourisme de mémoire. Il soutient une offre riche et diversifiée. En 2016, les lieux de mémoire ont ainsi accueilli près de 12 millions de visites, dont 1,2 pour les hauts lieux de la mémoire nationale. Les évènements commémoratifs (centenaires de la Bataille de la Somme et de la Bataille de Verdun, par exemple) sont favorables à la fréquentation touristique dans les régions concernées.

Le tourisme de mémoire est « une démarche incitant le public à explorer des éléments  du patrimoine mis en valeur pour y puiser l’enrichissement civique et culturel que  rocure la référence au passé » (Cavaignac et Deperne, 2003). Le ministère des armées est un acteur essentiel dans la promotion du tourisme de mémoire, sur les plans mémoriel (honorer les sacrifices consentis par la Nation), organisationnel (structurer le secteur) et financier(1). Il travaille en collaboration avec les autres acteurs de l’État, notamment le ministère en charge du tourisme, les collectivités territoriales et les associations. Toutes ces initiatives concourent à stimuler la demande touristique et à structurer ce secteur riche, mais hétérogène en termes de pratiques (visites guidées ou non), de clientèles (groupes, scolaires, étrangers), de variété des sites et d’acteurs (collectivités, associations, ministères, États étrangers, etc.).

A partir de différentes données provenant du ministère des armées et de ses principaux
homologues internationaux (Allemagne, Etats-Unis, Royaume-Uni pour le Commonwealth) ainsi que d’une enquête conduite auprès des principaux opérateurs de l’offre (musées, mémoriaux, etc.), l’étude propose une analyse du tourisme de mémoire en France métropolitaine. Elle complète une analyse précédente liée aux commémorations de la Grande Guerre à Verdun (Moura, Calzada et Marchal, 2016).

Téléchargez la publication ci-dessous ou consultez :

http://www.defense.gouv.fr/memoire

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/

http://www.memoiresdeshommes.sga.defense.gouv.fr/