Vol annulé et voyage à forfait : qui rembourse les billets ?

Le Monde, le 17 juillet 2019
Publié le 17 juillet 2019

L'acheteur d’un forfait touristique victime d’une annulation de vol doit s’adresser à son agence de voyage, et non à la compagnie aérienne, pour obtenir le remboursement de son billet d’avion, juge la Cour de Luxembourg.

En mars 2015, trois Néerlandais achètent, pour le mois de juillet, des voyages à forfait, auprès de l’agence Hellas Travel. Les voyages comprennent des vols aller-retour, entre Eelde (Pays-Bas) et Corfou (Grèce), devant être opérés par la compagnie grecque Aegean Airlines.

Quelques jours avant le départ, Hellas Travel annonce à ses clients que leur voyage est annulé, du fait qu’Aegean Airlines ne veut plus effectuer les vols - faute pour elle d’obtenir de la première qu’elle lui paie le prix convenu. Le 3 août 2016, Hellas est déclarée en faillite, et ne rembourse pas les billets d’avion.

Vol annulé et voyage à forfait : qui rembourse les billets ?