Sénat : Rapport d'information sur l’hébergement touristique et le numérique

Sénat - Mmes les Sénatrices Viviane Artigalas et Patricia Morhet-Richaud, le 20 juin 2018
Publié le 9 juillet 2018

Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires économiques par le groupe de travail "Tourisme", sur l’hébergement touristique et le numérique,
Par Mmes Viviane ARTIGALAS et Patricia MORHET-RICHAUD,
Sénatrices

Le groupe de travail sur le tourisme de la commission des affaires économiques a été créé en ce début de cette année en vue d’effectuer un suivi de la politique touristique nationale et de s’intéresser, ponctuellement, à des sujets qu’il identifie comme particulièrement importants. Le tourisme étant l’un des secteurs ayant connu le plus grand essor grâce à l’économie numérique, c’est avec ce sujet que le groupe a souhaité débuter ses travaux. Avec un chiffre d’affaires de 20,1 milliards d’euros, le secteur du tourisme couvre aujourd’hui 44 % des parts de marché du commerce en ligne en 2016. 77 % des Français partis en vacances en 2016 ont ainsi préparé leur voyage en ligne tandis que 50 % y ont réservé tout ou partie de leur séjour. Tous les pans du tourisme connaissent cette mutation numérique. Si le secteur de l’hébergement touristique se réinvente très régulièrement (chaînes d’hôtels, campings, villages vacances, résidences de tourisme, chambres d’hôtes…), il a connu, avec internet, un bouleversement probablement sans précédent.

Puisque de nombreux travaux ont déjà été réalisés sur le sujet, le groupe a souhaité procéder à une évaluation des dispositions législatives en vigueur qui entendent apporter une réponse à des problématiques propres au secteur de l’hébergement touristique. Il a ainsi identifié, d’une part, la question l’encadrement des relations contractuelles entre les offreurs d’hébergement touristique et les plateformes en ligne – autrement dit, la régulation de Booking – et, d’autre part, celle de la régulation de l’essor des meublés de tourisme – autrement dit, comment et pourquoi réguler les locations Airbnb ?

Retrouvez le rapport intégral sur le site du Sénat.