Révision des critères de classement des offices de tourisme et des stations de tourisme

DGE, avril 2019
Publié le 26 avril 2019

Deux arrêtés modernisant respectivement le classement des offices de tourisme et le classement des communes en stations de tourisme ont été publiés le 25 avril au Journal officiel.

L’objectif commun de ces révisions est d’actualiser et de moderniser les grilles de classement afin de mieux s’adapter aux attentes des touristes et de prendre en compte les nouveaux usages du numérique. Il s’agit également de simplifier la procédure administrative en réduisant le nombre de critères et en les rendant plus objectifs.

Ainsi, l’accès au numérique est renforcé tant dans les stations classées de tourisme que dans les offices classés de tourisme, en contrepartie d’un allègement de la production de brochures papier. Désormais, l’office de tourisme n’a plus l’obligation que de fournir un plan touristique gratuit.

Les exigences en termes de services de proximité sont également renforcées dans les stations de tourisme afin d’améliorer l’accueil des touristes dans ces destinations d’excellence.

En termes de simplification, il faut également noter la réduction de trois à deux catégories d’offices de tourisme classés, afin de retrouver une cohérence avec le statut de la commune touristique (office de tourisme de catégorie II) et la commune classée station de tourisme (office de tourisme de catégorie I).

Arrêté du 16 avril 2019 fixant les critères de classement des offices de tourisme

Arrêté du 16 avril 2019 modifiant l'arrêté du 2 septembre 2008 relatif aux communes touristiques et aux stations classées de tourisme