Top 10 des pays africains les plus compétitifs en matière de voyage et de tourisme, selon le WEF

Agence Ecofin, 21 octobre 2019
Publié le 21 octobre 2019

Le World Economic Forum (WEF) a publié récemment l’Edition 2019 de son rapport sur la compétitivité du voyage et du tourisme. Cette année 140 pays, dont 37 sur le continent africain, ont été classés sur la base de 14  indicateurs repartis en 4 catégories. [...]

Faisant l’état des lieux sur les différentes régions du contient, le rapport fait remarquer que l’Afrique australe est la plus compétitive des trois mais a connu une croissance lente de la compétitivité au cours des deux dernières années. En 2019, la région est en tête avec un bon score enregistré sur 11 piliers parmi lesquels figurent notamment la compétitivité des prix, l’ouverture internationale, l’amélioration d’infrastructure des services touristique, le niveau de digitalisation.

S’agissant de l’Afrique de l’est, le rapport révèle que la région est proche de l'Afrique australe en termes de la compétitivité, mais a connu une stagnation depuis la dernière édition en raison de la baisse des voyages d’affaires, le manque d’infrastructures d’hygiène et de santé.

À propos de l’Afrique de l’ouest, l’édition 2019 de ce rapport souligne que la région a connu la plus forte augmentation en matière de compétitivité, mais occupe également le dernier rang étant donné qu’elle accorde moins de priorité au Tic, aux infrastructures de services touristiques et aux ressources naturelles.

Top 10 des pays africains les plus compétitifs en matière de voyage et de tourisme, selon le WEF