La saison touristique d'hiver s'annonce sous les meilleurs auspices en Suisse

La Liberté, 29 octobre 2019
Publié le 29 octobre 2019

La saison d'hiver devrait profiter au tourisme helvétique, estiment les économistes du centre d'études conjoncturelles KOF. En cas de conditions météorologiques « moyennes  », l'institut prévoit des nuitées en hausse de 2,1 % l'hiver prochain, a-t-il annoncé mardi.

Malgré « la vigueur du franc » et « l'affaiblissement conjoncturel », le secteur touristique devrait poursuivre son redressement entamé depuis les trois dernières années, soutenu par le marché intérieur. La consommation privée devrait afficher un développement solide et fournir « des impulsions » au secteur touristique, notent les économistes.

En montagne, les plus fortes croissances sont attendues dans les Grisons et en Valais, tandis que les zones urbaines devraient également attirer les touristes. Dans son analyse, le KOF observe que les changements en matière de tourisme d'affaires et de structure de la clientèle profitent aux zones urbaines. Entre 2006 et 2018, le nombre de nuitées y a en effet bondi de 35 %.

Cet été, les nuitées hôtelières ont progressé de 2,6 %, établissant un « nouveau record », grâce à la clientèle résidente (+3,2 %), souligne le KOF. Les nuitées des voyageurs étrangers ont gagné 2,2 %, une croissance légèrement moindre que l'année précédente.
 

La saison touristique d'hiver s'annonce sous les meilleurs auspices en Suisse