Le tourisme connaît une croissance continue générant 5 milliards USD par jour

OMT, 29 août 2019
Publié le 29 août 2019

Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 5 % en 2018, pour atteindre 1,4 milliard, deux ans avant les prévisions à long terme de l'Organisation mondiale du tourisme, selon l'édition 2019 des faits saillants du tourisme international de l'OMT. Dans le même temps, les recettes d'exportation générées par le tourisme ont atteint 1 700 milliards d’USD, soit une hausse de 4 %, supérieure à la croissance de l'économie mondiale en 2018.

Les recettes totales d'exportation du tourisme international ont augmenté de 4 % en termes réels en 2018. En sus des 1 500 milliards d’USD de recettes perçues par les destinations, le tourisme international a généré 256 milliards d’USD supplémentaires grâce au transport international de non-résidents, portant ainsi le total des exportations du tourisme à 1 700 milliards d’USD, soit 5 milliards d’USD par jour.

Publié alors que l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) se prépare à tenir la vingt-troisième session de son Assemblée générale à Saint-Pétersbourg (Fédération de Russie), ce rapport annuel fournit une analyse consolidée du tourisme international. L’année 2018 a connu pour sa neuvième année consécutive une croissance soutenue et le tourisme représente aujourd'hui 7 % des exportations mondiales, avec une croissance plus rapide que les exportations de marchandises au cours des sept dernières années.

Quelques chiffres :

Arrivées touristiques : la France reste en première position (89 millions), suivie de l’Espagne (83 M), les États-Unis (80 M) et de la Chine (63 M).

Recettes touristiques : les États-Unis demeurent au premier rang avec 214 Md USD de recettes, suivis de l’Espagne (74 Md), de la France (67 Md), de la Thaïlande (63 Md) et du Royaume-Uni (52 Md).

Le tourisme, en croissance continue, génère 5 milliards d’USD par jour

Tous les chiffres dans le rapport annuel, édition 2019 de l'OMT (en anglais)