Les sites de loisirs en France : Un marché leader en Europe qui doit intégrer de nouveaux enjeux pour poursuivre sa progression

Atout France, le 13 avril 2017
Publié le 13 avril 2018

 

180413-des-parcs-aux-sites-de-loisirs.png
Couverture de l'ouvrage : Des parcs aux sites de loisirs
Crédits : Atout France

 

En quarante ans, les opérateurs de loisirs se sont imposés comme d’importants investisseurs dans le monde du tourisme, réalisant entre 300 et 400 millions d’euros d’investissements annuels. C’est aujourd’hui un secteur économique qui génère un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros par an pour 42 000 salariés.

Filière affichant sa bonne santé, le marché en France est plutôt dans une phase de maturité avec un maillage du territoire largement réalisé. S’il existe toujours des grands projets impliquant acteurs publics et privés, ce sont plutôt les sites existants et les projets d’envergure régionale ou même de proximité qui dynamisent le secteur.

La « resortisation » en cours, qui se traduit par le développement d’hébergements et de services complémentaires au coeur des sites, constitue une tendance forte depuis quelques années (Beauval, Puy du Fou, Sainte-Croix, Nigloland, etc.).

Voir le communiqué complet.

Voir le sommaire de l'étude.