Nouvelle-Aquitaine : Etourisme, ce qui a changé en 15 ans

Régions de France, 14 octobre 2019
Publié le 16 octobre 2019

En 2004, naissaient les premières Rencontres nationales du Etourisme institutionnel. Quinze ans plus tard, l’événement rassemble toujours chaque année en Nouvelle-Aquitaine, à Pau, tout le secteur, institutionnels et entrepreneurs. La thématique du numérique est plus que jamais au cœur du quotidien des professionnels, gestionnaires de destination.

Offices de tourisme, agences départementales de tourisme, comités régionaux du tourisme, Parc naturels nationaux…, tous les institutionnels du tourisme ont vu leurs métiers évoluer depuis l’apparition d’Internet. Les Rencontres nationales du Etourisme, dont la prochaine édition aura lieu à Pau du 15 au 17 octobre prochain, ont largement participé aux changements de pratiques de tout le secteur.

Cette révolution commence en 2006, alors que les réseaux sociaux débarquent ; la communication des organisations touristiques doit donc s’adapter, avec de nouveaux contenus spécifiques pour ces plateformes. L’avènement des smartphones, aujourd’hui principal mode de consommation de cette information change la donne dans la conception et le développement web. L’amélioration des débits permettra quant à elle de créer des nouveaux formats vidéos et photos, immersifs ou interactifs, encore inimaginables il y a quelques années.

Nouvelle-Aquitaine : Etourisme, ce qui a changé en 15 ans