Les nouvelles stratégies pour attirer les touristes

La Croix, 8 juillet 2019
Publié le 8 juillet 2019

Enquête

Avec le développement du tourisme, la concurrence est de plus en plus vive entre les pays et les territoires pour attirer les voyageurs. Et les stratégies de promotion sont de plus en plus fines.

Parmi les Français qui vont partir à l’occasion de ces vacances estivales, certains ont déjà voyagé sur le papier glacé des catalogues ou sur leur écran d’ordinateur pour choisir leur destination. Le choix n’a peut-être pas été facile tant les tentations sont désormais nombreuses. « Il y a cinquante ans, on comptait une cinquantaine de destinations en concurrence dans le monde, indique Guy Raffour, du cabinet Raffour-Interactif. Elles ne sont pas moins de 700 aujourd’hui ». Attirés par la manne touristique, de nombreux pays ont favorisé le développement de structures hôtelières ou de transport. La planète touristique s’est aussi élargie grâce à l’ouverture des frontières, de l’Asie à l’ancien bloc de l’Est. « Pour qu’une destination prometteuse devienne une destination à succès, il faut à un moment proposer une offre importante de dessertes aériennes », pointe Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme, selon lequel les deux phénomènes se nourrissent l’un l’autre. « Compagnies aériennes, hôteliers et tour-opérateurs sentent qu’ils se passent quelque chose quelque part et ils arrivent pour participer au développement  »

Les nouvelles stratégies pour attirer les touristes (article payant)