Le tourisme a généré 20 % de l'emploi mondial total depuis 2013

Tourism Review, 7 octobre 2019
Publié le 8 octobre 2019

Le tourisme contribue de façon importante à l'économie mondiale. Les grandes économies émergentes, y compris les économies développées, dépendent en grande partie de l'industrie du tourisme.

Des pays comme les États-Unis, la France et l'Espagne se disputent le leadership de ce secteur, espérant être la première puissance touristique mondiale, ce qui est pour le moins un objectif très rentable. L'industrie du tourisme génère non seulement des revenus pour les pays et est source de richesse culturelle, mais elle constitue également l'un des principaux moteurs économiques de la croissance et du développement.

La mondialisation, ainsi que les relations diplomatiques entre pays, ont rendu les voyages de plus en plus courants. Le pourcentage de la population mondiale nécessitant un visa d'entrée pour visiter des destinations étrangères est passé de 75 % en 1980 à 53 % en 2018. Il en résulte que de plus en plus de personnes voyagent d'un pays à l'autre de façon récurrente, ce qui a engendré une augmentation de la fréquence des voyages d’agrément de 50 % à 56 %, selon un rapport de l’OMT.

Le tourisme a généré 20 % de l'emploi mondial total depuis 2013 (article en anglais)