« Gilets jaunes » : des conséquences directes sur le tourisme en France

RTL, le 10 mai 2019
Publié le 10 mai 2019

Depuis le début du mouvement, la présence des visiteurs étrangers a reculé de 5 % dans l'Hexagone engendrant un recul très net de nos performances touristiques au premier trimestre.

Un sérieux coup d'arrêt. En constante progression depuis deux ans, l’industrie du tourisme en France fait marche arrière. Tous les chiffres montrent un recul très net de nos performances touristiques au premier trimestre. Cette évolution n’est pas anecdotique puisque cette industrie est vitale pour notre économie. Et pour cause, elle emploie deux millions de personnes, génère 36 milliards d'euros de recettes et contribue très positivement à notre balance commerciale.

Selon l'Institut de la statistique et des études économiques, un organisme réputé pour son sérieux et sa prudence, la dégradation actuelle « en lien avec le mouvement social des gilets jaunes ». La photo de notre tourisme a changé de couleurs. Il était franchement bleu, l’Insee avait enregistré des records de fréquentation et d’activité en 2018 mais est devenu carrément gris depuis janvier.

« Gilets jaunes » : des conséquences directes sur le tourisme en France