Vacances à l’étranger : les pays les plus chers pour les touristes français

Le Monde, 14 août 2019
Publié le 14 août 2019

Rares sont ceux qui y songent avant de partir, mais le choix du pays a un impact sur le pouvoir d’achat du vacancier, surtout si l’inflation y est forte.

Lorsque des Français partent en vacances à l’étranger, le choix de la destination a un impact sur leur pouvoir d’achat. Afin de lister les destinations les plus favorables au porte-monnaie des touristes français, la fintech TransferWise a passé en revue 139 pays, leur inflation et l’évolution de la valeur de l’euro en devise locale depuis un an.

Conclusion, 105 pays reviennent plus chers en 2019 qu’en 2018 aux voyageurs français, parce que la devise locale s’est appréciée face à l’euro ou parce que les prix à la consommation dans ces pays ont augmenté. Pour que le vacancier français soit gagnant, il faut que l’appréciation de l’euro face à la devise locale soit supérieure à la hausse des prix dans le pays concerné.

Ainsi, la destination où le pouvoir d’achat des Français a le plus baissé depuis un an est l’Égypte, celle où il a le plus augmenté est Haïti.

Vacances à l’étranger : les pays les plus chers pour les touristes français