Le tourisme dans le top 10 des secteurs les plus touchés par les réclamations

Tour Hebdo, 26 mars 2019
Publié le 27 mars 2019

Avec 2 728 plaintes, le tourisme est propice aux réclamations de consommateurs. Le secteur est le 8e plus touché.   

64 607, c'est le nombre de réclamations reçues par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en 2018. Un chiffre important mais en baisse de 9 % par rapport à l'année précédente. Dans le top 10 des secteurs économiques les plus touchés, on retrouve en 8e place le tourisme, avec pas moins de 2 728 réclamations enregistrées l'année dernière.

Si l'administration de lutte contre la fraude ne précise pas en détails les plaintes reçues dans ce secteur, elle revient toutefois plus longuement sur les problèmes rencontrés par des consommateurs sur l'investissement dans les résidences de tourisme. En enquêtant sur le sujet, la DGCCRF a en effet remarqué de nombreuses pratiques commerciales trompeuses ou insuffisantes dans l'information précontractuelle de la part des professionnels.

Le tourisme dans le top 10 des secteurs les plus touchés par les réclamations