L’effet « gilets jaunes » menace la reprise du tourisme

Le Monde, 18 mars 2019
Publié le 18 mars 2019

Le secrétaire d’État au tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, s’attend à une année 2019 plus difficile et promet une augmentation des crédits de communication alloués à la promotion de la destination France

Les exactions perpétrées sur les Champs-Élysées au cours des manifestations parisiennes des « gilets jaunes » en décembre, puis le samedi 16 mars, ont de nouveau dégradé l’image de la France et freiné la reprise du tourisme international qui s’était amorcée en 2017 et fortement amplifiée en 2018. Si le gouvernement espère que le chiffre record de 90 millions de voyageurs a été atteint l’an dernier, « nous nous attendons à une année 2019 plus difficile », confie au Monde Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État au tourisme.

« Il y avait une accalmie qui a permis un repositionnement de la destination France, poursuit-il. Les derniers événements renvoient de très mauvaises images. On s’en prend à l’outil de travail de gens qui contribuent au rayonnement de notre pays dans le monde. » M. Lemoyne réunira, jeudi 21 mars, les professionnels du secteur en Ile-de-France avec Atout France, l’organisme public de promotion de l’Hexagone, pour « faire le point et réfléchir ensemble à une relance de la destination France ».

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