En vacances, où partent les Français ? Et où vont les touristes étrangers ?

Le Monde, le 12 juillet 2019
Publié le 15 juillet 2019

Passer ses congés dans l’Hexagone plaît autant aux Français qu’aux étrangers. Quelles sont les régions les plus plébiscitées par les touristes ?

Cet été, 69 % des Français interrogés ont prévu de partir en vacances pour une durée moyenne de deux semaines, selon le dernier sondage Ipsos. Pour 56 % d’entre eux, la destination favorite reste… la France. Il s’agit du taux de citoyens restant dans leur pays pour leurs vacances le plus élevé d’Europe et des deux autres pays interrogés (Etats-Unis et Brésil).

Au cours de l’année, les vacances sont le moment où les échanges de populations sont les plus importants. Les données d’une étude publiée en 2018 par la Direction générale des entreprises (DGE, rattachée à Bercy) permettent de visualiser les flux interrégionaux. Ainsi, en moyenne sur une année, il y a 4,4 millions de départs depuis l’Ile-de-France vers la région Auvergne-Rhône-Alpes ; a contrario, la région de destination favorite des Auvergnats-Rhônalpins n’est pas Paris et ses alentours, mais plutôt l’Occitanie.

En vacances, où partent les Français ? Et où vont les touristes étrangers ?