Ces lieux devenus « instagrammables » grâce à nos séries préférées

L'ADN, le 14 juin 2019
Publié le 14 juin 2019

Visiter les lieux de la plus grande catastrophe nucléaire de tous les temps (Chernobyl), découvrir l’antre des marcheurs blancs en Islande (Game of Thrones), marcher sur les traces de Pablo Escobar en Colombie (Narcos)… Découvrez la carte de ces lieux devenus célèbres grâce aux séries.

On le sait, Instagram est la plateforme qu’il faut blâmer pour avoir ruiné certains des plus beaux endroits de la planète. Pourtant, une autre menace se profile en matière de tourisme de masse : les séries. Surpris ? Non ? Nous non plus.

« Chéri, et si on allait à King’s Landing ce week-end ? »

En 2014, un rapport du Tourism Competitive Intelligence affirmait déjà que 45 millions de touristes avaient choisi leur destination en fonction de leur show préféré. Il y a même un terme qui circule sur la toile pour désigner ces pèlerinages d’un nouveau genre : le « set-jetting ». Longtemps utilisé pour le cinéma - que celui qui n’a jamais eu envie de se prendre pour 007 à Londres ou pour William Wallace dans les Highlands jette la première pierre - le terme connaît un regain de popularité avec l’explosion des séries en streaming.

Ces lieux devenus « instagrammables » grâce à nos séries préférées