Le tourisme « on the road », réponse à la COVID-19 ?

Bordeaux Business, 9 août 2020
Publié le 10 août 2020

Le tourisme “on the road”, une nouvelle manière de voyager tout en respectant les gestes barrières. Cette forme de tourisme émerge de plus en plus et gagne en popularité. Peu chère elle attire les vacanciers qui aiment sillonner la France. Toujours d’actualité, la COVID-19 pousse les touristes à se tourner vers de nouvelles destinations, plus locales. Des destinations régionales, qui font tout pour être les plus attractives possibles dans le but de relancer l’économie touristique. Des tendances émergent face à cette crise sanitaire, qui pourraient bien devenir des habitudes sur le long terme. Camping-Car, déplacements en voiture plutôt qu’en train, redécouvertes locales, les français redoublent d’idée afin de profiter d’un été résolument différent.

Des vacances d’été à la française

Cette période de l’année est particulièrement attendue. Les vacances d’été sont le moment pour les Français de décompresser. Une fréquentation de 9,8 millions de touristes en France en 2019 selon l’Insee durant la période estivale. L’été atteint son apogée pour le secteur touristique. Cette année cependant, elles seront placées sous le signe de la prévention. En effet, le virus de la COVID-19 est venu perturber les plans de bon nombres de vacanciers, les frontières avec les pays étrangers étant fermées. Selon un sondage de l’IFOP datant de juillet 2020, 46 % des Français ne souhaitent pas partir en vacances cet été. En cause, la crainte face au COVID mais aussi la perte de revenus dans certains foyers, due au chômage partiel.

 Le tourisme « on the road », réponse à la COVID-19 ?