Le futur du tourisme : grandes tendances, recommandations & plan d'actions pour préparer l'avenir

Armelle Solelhac, 11 mai 2021
Publié le 11 mai 2021

Depuis le printemps 2020, le tourisme s'hybride et doit profiter de cette période pour mieux se réinventer. Armelle Solelhac, experte en stratégie marketing pour les secteurs du tourisme et des sports outdoor, vient de publier une nouvelle étude "Le futur du tourisme et ses grands enjeux d'ici à 2030". Après un état des lieux sur les chiffres clés du tourisme mondial, le lecteur retrouve 8 grandes tendances pour le futur du tourisme dont 3 nouvelles par rapport à l'an dernier ainsi qu'un plan d'actions pour préparer l'avenir. Armelle Solelhac propose également un focus sur l'évolution de l'expérience client en cette période de crise sanitaire et les 5 dimensions à prendre en considération pour les professionnels du tourisme. Focus sur cette étude !

Huit tendances pour le futur du tourisme d'ici à 2030 :

Dans sa précédente étude publiée en avril 2020 et son livre "Management et marketing des stations de montagne" chez Territorial Éditons, Armelle Solelhac présente 5 grandes tendances : un tourisme de masse à un tourisme d'espace - un monde sans friction - l'hyper tourisme - le tourisme "anytime, anywhere" et le green tourisme.

À celle-ci viennent s'en ajouter trois nouvelles :

  • Le micro-tourisme : depuis plus d'un an, la société fait preuve d'une prise de conscience sur la surconsommation ! Ainsi, le minimalisme est dans l'air. Ce qui est petit, court, rare, unique et original est en vogue. Micro-aventures, micro-vacances, micro-festivals, micro-musées, etc. autant d'expériences idéales en cette période de mesures sanitaires strictes à respecter.
  • Le tourisme de l'urgence : cette tendance fait référence à deux types de tourisme. Dans un premier temps, le "tourisme de la dernière chance" qui correspond au fait de visiter un lieu ou des écosystèmes avant qu'ils ne soient modifiés à moyen-terme en raison des effets du changement climatique et dans un second temps, le "tourisme de revanche" qui est apparu depuis la crise du covid-19 et l'envie massive de voyager après plus d'un an de restrictions.
  • Le tourisme régénératif : cette tendance fait référence au fait que les touristes doivent, en partant, laisser la destination qu'ils ont visité dans un meilleur état qu'ils ne l'ont trouvé à leur arrivée. La réflexion porte sur "comment voyager en faisant profiter le territoire et en le rendant meilleur ?", ainsi, le touriste devient un véritable consom'acteur de ses vacances.

Le futur du tourisme : grandes tendances, recommandations & plan d'actions pour préparer l'avenir selon Armelle Solelhac