Frédéric Vanhoutte : « Nous créons un Forum mondial pour un nouveau tourisme »

L'Echo touristique, 12 mai 2020
Publié le 12 mai 2020

C’est à Evora au Portugal qu’aura lieu le Forum A World for Travel. Pourquoi et comment ? Les réponses de Frédéric Vanhoutte, président d’Eventiz Media Group.

L’Echo touristique : Comment est née l’idée du Forum A World for Travel ?

Frédéric Vanhoutte : Le constat d’une évidence : le tourisme doit se transformer.

Au sein d’Eventiz Media Group*, nous sommes sensibles à l’environnement et aux questions de tourisme responsable. D’ailleurs, nous l’avions exprimé lors de l’édition 2019 des Travel d’Or, avec un logo symboliquement vert, et des discours, notamment de Frédéric Mazzella (Blablacar, NDLR), tournés vers un tourisme plus respectueux de la planète et des peuples. A travers les articles des médias du groupe, nous abordons souvent tous ces sujets, liés notamment au surtourisme.

Le constat est le suivant : à Barcelone, Dubrovnik ou encore Venise, les populations locales deviennent les acteurs influents du développement ou non du tourisme, de façon plus ou moins agressive. Les bateaux de croisières sont décriés dans certains journaux télévisés, il y a la « honte de prendre l’avion » née en Suède, et désormais l’environnement, l’alimentation, l’air sont infectés.
 

Frédéric Vanhoutte : « Nous créons un Forum mondial pour un nouveau tourisme »