Comment concevoir une stratégie de tourisme durable à court terme

Tourism Review, 3 mai 2021
Publié le 4 mai 2021

Le tourisme est l’une des plus importantes industries au monde et représente 10 % du PIB et de l’emploi dans le monde. D'ici 2030, le nombre de voyageurs devrait atteindre 1,8 milliard, l'Asie étant la principale destination touristique. Cette même année, la population mondiale sera de 8,6 milliards d'habitants, une augmentation qui oblige le monde à repenser la consommation de masse, les ressources investies et le changement climatique tant débattu.

Le tourisme durable est un ensemble d'activités menées dans le respect de l'environnement naturel, des ressources, de la culture et des traditions d'un lieu. Selon la définition de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), celle-ci "tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, de l'industrie, de l'environnement et des communautés d'accueil".

Le tourisme durable comme stratégie de développement

Connaissant à l'avance la croissance démographique et la crise climatique actuelle, il est plus que nécessaire de promouvoir un plan de tourisme durable conforme aux objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 des Nations Unies. Cependant, cela n'implique pas que cette forme alternative de tourisme ne soit pas déjà là : il existe de très bons exemples de tourisme durable dans de nombreux pays qui parient sur des activités respectueuses de l'environnement, favorisent le slow travel, et créent un développement touristique différent.

How to design a sustainable tourism strategy in the short term