Revue Espaces n°359 - Promotion des destinations : nouveaux enjeux et financements post Covid-19
Crédits : ETE - Éditions ESPACES
La pandémie de Covid-19 et les différents confinements planétaires qui ont suivi, ont bouleversé comme jamais le secteur du tourisme. Les organismes institutionnels de tourisme n’ont pourtant pas attendu pour se remettre en question, revoir leurs priorités et réviser leur fonctionnement. Pas d’immobilisme au programme mais de l’agilité et de la créativité ! Et un seul mot d’ordre : s’adapter ! D'abord aux nouveaux enjeux du tourisme mais aussi à une politique de financement prudente incluant de nouvelles ressources. Parmi les initiatives menées au niveau national et international, de nouvelles cibles apparaissent, des outils digitaux pointus sont mis en place, des offres et des partenariats inédits sont proposés. Le monde d’après est donc déjà bien en marche !
Au sommaire :
- Financement des organismes institutionnels : des ressources malmenées par la crise du Covid-19
Véronique Brizon, Benoit Artige - La taxe de séjour, un outil de financement majeur des collectivités locales dans leurs actions pour le tourisme
Stanislas BOURRON - « L'accueil touristique va muter vers des services destinés aussi aux habitants »
Nicolas MARTIN - Faire progresser la profession, quels que soient nos moyens et par tous les moyens !
Jean Pinard - Diversifier ses ressources, l’objectif assumé d’ONLYLYON Tourisme et Congrès
Robert REVAT - Pour doper son attractivité, Saint Etienne Tourisme & Congrès pense et agit hors-cadre
Stéphane Devrieux, Jean Mochon - Anticipation et agilité ont sauvé Valenciennes Tourisme & Congrès
Pierre Labonte - La nécessaire transformation de l’OT de Fontenay-Vendée en apporteur d’affaires
Delphine MENANTEAU - Comment l’Office de Tourisme Grand Roissy traverse la crise et prépare la reprise
Thierry BOGACZYK - La promotion des villes européennes forcée de s’adapter en temps de crise
Flavie Baudot - Les destinations internationales face aux exigences de résultats
Jean-Pierre PINHEIRO