Livre blanc - Tourisme 2021 - Entre défis et occasions d'affaires

Chaire de tourisme Transat et Réseau Veille Tourisme, janvier 2021
Publié le 21 janvier 2021

Avant-propos

En 1898, H.G. Wells finissait d’écrire la Guerre des Mondes. La puissance sous-estimée des microorganismes de la Terre y est à l’honneur. La fiction s’est invitée dans notre réalité québécoise au mois de mars 2020 et a frappé de plein fouet le monde entier. Nos acquis ont été ébranlés et tous les secteurs d’activités ont dû passer en mode solution. L’unité, la créativité, la flexibilité, la rigueur et la rapidité d’action dont ont fait preuve les entreprises au cours des derniers mois expriment par elles-mêmes le dynamisme de notre industrie.

Nous avons été témoins d’efforts colossaux sur le plan mondial dans la course aux vaccins. Un travail de 10 ans accompli en 9 mois, ce n’est pas rien ! Cette accélération hors norme a été constatée aussi au sein de l’industrie touristique, notamment en matière d’adoption de nouvelles technologies. Les tendances observées au cours des dernières années par le Réseau de veille en tourisme ont aussi été exacerbées au cours de 2020. Le tourisme bienveillant, les micro-aventures, la culture de l’innovation, le tourisme durable, l’attractivité territoriale... La dernière année a témoigné de l’importance de ces grands courants pour l’avenir.

Certains enjeux se sont aussi amplifiés. L’anxiété déjà omniprésente dans nos sociétés s’est accrue en 2020. La succession des confinements a remis en question notre définition de liberté et a stigmatisé des segments de population, augmentant les disparités. Le tourisme se positionne comme industrie qui peut offrir un peu de répit et de bien-être aux citoyens. La pandémie laissera aussi des traces indélébiles dans notre façon d’aborder le travail et fera ressortir notre résilience face aux intempéries afin de répondre aux défis actuels et futurs.

Quelques signaux nous permettent toutefois de rester positifs. La RBC évalue les liquidités de la population à 160 milliards de dollars ; la crise sanitaire ayant engendré une hausse de l’épargne des Canadiens. Selon une enquête menée par la Chaire à l’automne dernier, 76 % des voyageurs québécois ayant visité la province durant l’été 2020 désirent désormais en découvrir plus. Que d’ambassadeurs d’un seul coup !

Plusieurs défis guettent encore notre industrie et plusieurs questions restent sans réponse. Ce livre blanc se veut un guide pour les acteurs touristiques à la recherche d’inspiration et de pistes d’action pour 2021. Il met en lumière des thématiques cruciales en tourisme pour l’année qui s’en vient, soit la prise en compte de nouvelles pratiques de consommation, le virage local, les nouveaux enjeux en ressources humaines et l’adaptation de l’industrie. Je vous conseille de commencer votre lecture par les grandes observations de 2020. Vous y trouverez également plusieurs textes commentés par mon complice Martin Lessard, directeur général du MT Lab. Ses commentaires mettent en lumière des propositions d’occasions d’affaires et s’ajoutent au travail de fond accompli par l’équipe de la Chaire.

Même si le confinement et la distanciation sociale s’avèrent toujours d’actualité en 2021, je demeure convaincu que l’intensité des moments spéciaux et spontanés que l’on peut vivre lors d’un séjour touristique ne peut être compensée par le virtuel. Le besoin de s’évader de son quotidien sera encore plus fort lorsque nous serons autorisés à nous déplacer sans restriction ou consignes dissuasives. D’où l’importance de se positionner dès maintenant dans l’imaginaire collectif, afin que la destination soit au premier plan à l’esprit des visiteurs québécois, d’ailleurs au Canada et de l’international lorsque les barrières seront levées.

Souhaitons-nous une dose de courage pour 2021. De meilleurs jours nous attendent.

Livre blanc - Tourisme 2021 - Entre défis et occasions d'affaires