Repenser le tourisme à l’ère des réseaux sociaux

Revue Téoros, juin 2018
Publié le 7 juin 2018

Date de soumission des textes : 1er février 2019

Coordination du numéro : Larbi Safaa, enseignant-chercheur, EST Essaouira, Université Cadi Ayyad (Maroc) ; Gwenaëlle Oruezabala, maître de conférences HDR, Université de Poitiers (France) ; Marc Bidan, professeur des universités, École Polytechnique de Nantes (France)

Le développement des technologies numériques et des réseaux sociaux bouleverse les paradigmes économiques et sociétaux ainsi que l’ordre touristique mondial. Raccourcissement des distances, dématérialisation et plateformisation des canaux de distribution des prestations touristiques, redistribution du pouvoir entre les parties prenantes, conversion de la chaîne de valeur linéaire et cloisonnée en un réseau d’acteurs interconnectés… tels sont quelques éléments symptomatiques des mutations sectorielles et technologiques engendrées.

Ce numéro de la revue Téoros ambitionne d’apporter une vision analytique et prospective des interconnexions entre management du tourisme et stratégies digitales à l’ère des réseaux sociaux. Nous proposons d’interroger, selon des prismes inter ou pluridisciplinaires, l’influence des réseaux numériques sur l’organisation et le développement de nouvelles offres de destinations et de prestations touristiques à l’échelle mondiale.

Retrouvez la suite de l'appel à textes sur le site de la revue Téoros.