Réflexions sur la question de la cohérence des outils du marketing de destination

etourisme.info, Paul Fabing, 19 février 2020
Publié le 20 février 2020

En voilà un titre un tantinet abscons, qui claque et qui fleure bon le docte exposé d’un expert ès tourisme potentiellement légèrement suffisant. Que nenni ma foi ! Je vous livre ici quelques modestes réflexions inspirées par une réunion récente des experts du web, des réseaux sociaux et de la relation-client d’une destination pour tenter d’améliorer la pertinence et la cohérence des nombreux outils mis en place par les institutionnels.

Sujet intéressant voir essentiel pour optimiser l’attractivité de la destination en développant les synergies entre les différentes démarches. Au passage, notons que le mot « synergie » était très en vogue dans les années 90-2000 et qu’il est bizarrement tombé un peu en désuétude depuis… Pour faire le lien avec l’excellent article de Brice de lundi, j’ai l’impression que « synergie » s’est sans doute fait « kodakiser » par « innovation »…

Réflexions sur la question de la cohérence des outils du marketing de destination