Rapport - Tourisme durable et RSE

La Fabrique du Tourisme, 2021
Publié le 23 avril 2021

Avant de développer les idées retenues par la Fabrique du tourisme du travail collaboratif de ses contributeurs, il est important de rappeler quelques bases communes.

La première concerne la définition de la RSE. Selon le ministère de l’économie et des finances, "la responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes". Autrement dit, une entreprise engagée dans une démarche RSE complète son approche financière de ses activités en élargissant sa perspective à leurs impacts environnementaux et sociaux afin d’en limiter les impacts négatifs sans mettre en péril sa viabilité économique.

Les pratiques de RSE des entreprises sont encadrées par la norme ISO 26000, une norme volontaire adoptée par plus de 100 pays à travers le monde. Celle-ci n’a pas d’application obligatoire mais fournit un cadre de réflexion et un mode d’emploi. Ainsi, il existe énormément de labels RSE sur le marché, mais pour éviter toute forme de greenwashing, il est préférable de choisir les labels reposant sur le référentiel de cette norme ISO 26000.

Pour télécharger le rapport - Tourisme durable et RSE

Le site de la Fabrique du Tourisme

Présentation vidéo de la Fabrique du Tourisme, 19/4/21 sur Youtube