Quelle place pour la typicité locale et l'authenticité dans l'expérience touristique : le cas de Dalat, station de montagne au Vietnam

TEL, 2 avril 2020
Publié le 2 avril 2020

Résumé :

La ressource territoriale, parce qu'elle permet de réactiver l'identité locale, et constitue un objet d'action locale, peut être considérée comme un construit social qui participe à la reconstruction et à la spécification de la destination touristique, qui ajoute de la valeur et contribue à des expériences mémorables pour les touristes. L’objectif de cette thèse est de comprendre le rôle et la place que jouent la typicité locale et l’authenticité dans les expériences des touristes. Cette thèse présente la particularité de se situer au croisement de la géographie du tourisme, de la sociologie compréhensive et de l’économie territoriale. Le recours à l'approche pluridisciplinaire favorise un regard croisé sur la typicité locale et l’authenticité et sur leur place dans le cadre d’un processus de construction de l’identité territoriale auquel participent différents acteurs du tourisme. Les expériences touristiques seront envisagées des deux côtés : côté de l’offre et côté de la demande. Sur le plan théorique, cette thèse a éclairci le concept de typicité locale (local distinctiveness) en analysant ses relations avec l’authenticité et l’identité locale ou territoriale dans la logique du développement territorial en lien avec le tourisme. Cette étude propose aussi un cadre conceptuel de la notion d’expérience touristique globale de la destination en comparant les points de vue de l’offre et de la demande. Un cadre d’analyse de la gouvernance territoriale autour de la construction identitaire basée sur la typicité locale apporte une perspective de valorisation de la ressource territoriale spécifique en tourisme. Sur le plan méthodologique, cette thèse propose une échelle de mesure sous forme d’une grille d’identification avec des méthodes standardisées pour repérer, identifier et évaluer les caractères et attributs potentiellement typiques d’une destination qui s’ajoute à la littérature croissante consacrée aux attributs des destinations touristiques. L’application empirique se fait à travers une étude de cas en profondeur de la ville de Dalat, station de montagne de la partie méridionale du Vietnam, fondée dès l’époque coloniale, en mobilisant différentes sources de données. Elle montre le rôle et la place de la typicité locale et de l’authenticité dans les expériences touristiques de destination. Le fait d’analyser les différentes stratégies de valorisation de la typicité locale dans le processus de construction identitaire reposant sur la préservation et l'intensification des éléments physiques, la diversification des activités humaines (y compris touristiques) et la construction de l’image, à travers différentes période de développement de la ville, apporte des évidences empiriques pour le modèle conceptuel proposé concernant la gouvernance territoriale.

Auteur :

Thi Lan Huong Truong

Quelle place pour la typicité locale et l'authenticité dans l'expérience touristique : le cas de Dalat, station de montagne au Vietnam, sur le site Thèses en Ligne