Veille Info Tourisme du 15 octobre 2019

À la une

Illustration résidence secondaire, Connor/Pexel
  • Tendances et recherches en tourisme
  • Ouvrages thématiques

Résidences secondaires et développement touristique des destinations

Atout France publie sa nouvelle étude sur le thème des résidences secondaires lesquelles représentent 70 % de la capacité d'hébergement touristique de la destination France. Les résidences secondaires font toujours rêver les Français, notamment les locataires du parc social et du parc privé.

Cet ouvrage dévoile les quatre profils de propriétaires de résidence secondaire et porte un regard à la fois sur les représentations et les usages qui lui sont associés ainsi que sur les projets la concernant dans les 5 années à venir. On note également que les propriétaires actuels s'appuient davantage sur les outils numériques qui se positionnent comme une alternative aux autres modes de commercialisation mais ne s'y substituent pas.

Les lits en résidences secondaires, qu'ils soient occupés par leur propriétaire, prêtés ou mis en marché, contribuent à la consommation et au développement touristique des territoires mais aussi à leur attractivité, à leur dynamisme et à la diversité de l'offre.

Résidences secondaires et développement touristique des destinations

POUR UN ACCÈS QUOTIDIEN AUX INFORMATIONS ORGANISÉES PAR RUBRIQUES,

CONSULTEZ VEILLEINFOTOURISME.FR.

À lire cette semaine

Le slow tourisme, un concept dans l’air du temps

  • Entreprises et clientèles

Profiter, flâner, souffler. Le slow tourisme, comme son nom l’indique, propose de découvrir des territoires en prenant son temps. Il est donc souvent associé à la mobilité douce. Les acteurs d’un marché en plein développement véhiculent ces valeurs que leurs clients recherchent: un autre mode de consommation, un retour aux sources, une déconnexion… Véritable enjeu pour les destinations vertes, le phénomène se transforme de l’intention à la concrétisation avec des offres ciblées pour les groupes.

En savoir +

La faillite de Thomas Cook, un tsunami sur le tourisme mondial

  • Entreprises et clientèles
  • Distribution de voyages

ENQUÊTE - L’arrêt de toutes les opérations du tour-opérateur britannique a laissé désemparés voyageurs, hôteliers, compagnies aériennes et agents de voyages. Tout un secteur s’inquiète pour son avenir.

En savoir +

Airbnb : 15 métropoles s'associent pour demander à l'Europe les moyens de lutter contre la plateforme

  • Entreprises et clientèles
  • Hébergement

Quinze métropoles européennes – parmi lesquelles Paris, Amsterdam, Barcelone, Cracovie ou encore Munich – ont décidé de s'engager ensemble dans la bataille contre Airbnb, a annoncé Ian Brossat, l'adjoint chargé du logement, ce lundi 14 octobre. Elles sont déterminées à faire bouger la législation.

En savoir +

La Ville de Bruxelles part en guerre contre les Airbnb illégaux

  • International
  • Pays de A à C
  • Belgique

Le Collège des Bourgmestre et Échevins de la Ville de Bruxelles a approuvé un plan d’action pour endiguer le développement sauvage des hébergements touristiques illégaux de type Airbnb dans le centre-ville. « Nous espérons remettre sur le marché locatif 1 000 logements d’ici la fin de la législature communal  », annonce Ans Persoons, Échevine de l’Urbanisme.

En savoir +

Derniers articles

Tendances et recherches

Agenda

Du 22 octobre 2019 au 22 octobre 2019
15 avenue Carnot (5e étage) - Paris
Du 22 octobre 2019 au 22 octobre 2019
Port de Cannes (06)
Du 23 octobre 2019 au 23 octobre 2019
Marche-en-Famenne, Belgique (999)
Du 24 octobre 2019 au 27 octobre 2019
Paris, carrousel du Louvre (75)