Pour un tourisme responsable en Région Sud

Région Sud, 1er juin 2021
Publié le 3 juin 2021

Depuis 2007, le 2 juin est la Journée mondiale pour un tourisme responsable. Une initiative accompagnée par la Semaine Européenne du développement durable (SEDD), qui a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin.

Référence touristique mondiale, avec ses 3 marques monde, Provence, Alpes et Côte d'Azur, la Région Sud et le Comité Régional du Tourisme sont engagés pour un tourisme responsable au sein d'un territoire qui doit être protégé.

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur est un écrin aux mille facettes, où les beautés de la terre sont omniprésentes. Si le tourisme y génère 10 % des emplois pour 19,8 milliards d’euros de consommation touristique (13 % du PIB régional), elle n’en reste pas moins une terre extrêmement préservée couverte par 60 % d'espaces naturels protégés.

La Région Sud abrite ainsi 4 Parcs nationaux (Les Calanques, Port-Cros, Les Ecrins, le Mercantour) et 9 Parcs naturels régionaux (Les Alpilles, le Luberon, le Verdon, le Mont-Ventoux, la Sainte-Baume, les Baronnies provençales, la Camargue, le Queyras, les Préalpes d’Azur). A ces joyaux naturels s’ajoutent 11 réserves nationales, 6 réserves régionales, et bien sûr une biodiversité exceptionnelle.

Pour un tourisme responsable en Région Sud