Fréquentation touristique : un bon millésime 2019 pour la Vendée

Vendée Expansion, 9 juillet 2020
Publié le 9 juillet 2020

En 2019, une fréquentation touristique nettement supérieure à l’année passée avec 36,6 millions de nuitées.

Avec 36 578 389 nuitées enregistrées sur l’année 2019, soit une progression de +1,8 % par rapport à l’année 2018, la Vendée affiche un excellent résultat. Il s’agit même du record de fréquentation depuis 2010. De la répartition des flux touristiques au cours de l’année se dégagent deux enseignements :

  • Les mois de juillet/août représentent moins de 60 % de la fréquentation totale de l’année. Il s’agit là d’une première. Restons prudent dans l’analyse, cependant on ne peut s’empêcher de voir dans cette évolution l’effet des actions conjuguées, aux niveaux départemental et local, pour desserrer la contrainte saisonnière. Le rôle proactif joué par les collectivités directement ou indirectement pour bâtir une offre de manifestations et d’événements en avant et arrière-saison est ici à souligner.
  • En dépit des actions engagées par les acteurs institutionnels, les facteurs extérieurs et notamment le climat, ainsi que le contexte socio-politique ont une influence majeure. Ainsi, en début d’année le mouvement des « Gilets jaunes » a-t-il sûrement eu un effet sur la fréquentation touristique.

Fréquentation touristique : un bon millésime 2019 pour la Vendée