La saison touristique est sauvée dans le Tarn

La Dépêche, 7 septembre 2020
Publié le 7 septembre 2020

Après trois mois "catastrophiques" dès le mois de mars, le secteur du tourisme redoutait de voir un été lui aussi gâché. "On a passé deux mois au fond du trou", nous confiait Stéphanie Thonon, directrice de l’office de tourisme d’Albi au début du mois de juillet.

Deux mois plus tard, le sentiment a bien changé. Si l’heure n’est pas encore au bilan, les touristes sont encore là, force est de constater que les professionnels ont redressé la barre.

"On était au fond du seau il y a encore quelques mois, et on ne peut pas dire non plus que le semestre est sauvé. Pour autant, cet été a très bien fonctionné. Les touristes français, qui représentent généralement 70 % de nos visiteurs, sont passés à 90 % cette année. Les étrangers n’étaient pas là, mais le bilan reste positif. Les retours des restaurateurs, de différents prestataires sont bons en général, avec bien sûr des disparités", explique la responsable.

Les visites guidées ont très bien fonctionné, le petit train dans les rues d’Albi ne désemplissait pas. En revanche, prévient la directrice, tous les secteurs n’ont pas "fait le plein". "On n’a plus de groupes, et ceux qui travaillent normalement avec ce type de clientèle ont beaucoup souffert. Le tourisme d’affaires est également absent, et il va encore falloir attendre pour le voir repartir."

La saison touristique est sauvée dans le Tarn