Aude - Tourisme : l'année 2019 n'a pas été « un grand cru »

L'Indépendant, 10 février 2020
Publié le 10 février 2020

Comme la plupart des destinations ensoleillées, l'Aude a souffert de la canicule en juillet 2019. L'année a été mitigée en termes de fréquentation, malgré une relative stabilité du nombre de touristes.

« L'année 2019 n'est pas un grand cru ». Sébastien Pla, président de l'agence de développement touristique de l'Aude (ADT) ne s'en cache pas : tous les acteurs auraient aimé faire mieux.  Notamment car l'année précédente a été marquée par une « désaffection de la clientèle étrangère » pour l'Aude et une baisse de la fréquentation « de l'hôtellerie plein air et de l'hôtellerie classique ». La faute à la canicule, qui a incité les touristes à se diriger vers des destinations moins chaudes, si l'on en croit les responsables de l'ADT.

Clientèle française en hausse

Malgré cela, les professionnels relèvent que la destination Aude a bien résisté « aux secousses des Gilets jaunes ». Et si les étrangers étaient moins nombreux à visiter le département en 2019, la clientèle française est elle en hausse : + 1 % selon l'ADT. « Nous sommes l'un des départements de l'arc méditerranéen les moins impactés par les phénomènes de crise », précise Sébastien Pla.

Aude - Tourisme : l'année 2019 n'a pas été « un grand cru »