Surfréquentation touristique au Pays Basque : « En montagne du papier toilette partout, partout, partout ! »

France bleu, 29 août 2020
Publié le 31 août 2020

L'été 2020 aura battu des records en Pays Basque intérieur en terme de fréquentation touristique. En montagne, les professionnels ont constaté des dégradations et des comportements dangereux, et pas toujours de la part des touristes.

"Les français ont soif de nature", avaient averti les professionnels du tourisme. Au Pays Basque cela s'est traduit par une fréquentation qui pourrait battre des records, et même des embouteillages, comme à Itxassou au Pas de Roland, ou aux gorges d'Holzarte en Soule. Amateurs et professionnels n'avaient jamais vu cela : +180 % de fréquentation en juillet pour l'association Mendi Lagunak.

En montagne, les sites les plus accessibles, La Rhune, le Mondarrain, ou encore Urkulu n'ont jamais vu passer autant de randonneurs. Nicolas Bernos est accompagnateur en montagne Mendi Lagunak et il a vu "énormément de monde, beaucoup plus de qu'habitude". Et plus que des incivilités: "des chiens non tenus en laisse qui coursent les troupeaux, qui débusquent de la faune sauvage, du papier toilette partout, partout, partout, c'est impressionnant".
 

Surfréquentation touristique au Pays Basque : « En montagne du papier toilette partout, partout, partout ! »