Un mois de septembre « mitigé et médiocre » pour le tourisme en Normandie selon le CRT

France bleu, 9 octobre 2020
Publié le 9 octobre 2020

Le secteur touristique en Normandie continue de souffrir de la crise du coronavirus. Malgré un bon mois d'août, l'arrière-saison n'a pas été bonne, selon Marie-Gabrielle Varillon, directrice-adjointe du Comité Régional de Tourisme de Normandie, invitée de France Bleu Normandie ce vendredi.

"Le mois d'août, contre toute attente, a vraiment été très très bon au niveau de la fréquentation touristique. Donc les professionnels étaient satisfaits de pouvoir travailler à un rythme soutenu. Ils ont sauvé ce qui pouvait être sauvé.", détaille Marie-Gabrielle Varillon, directrice-adjointe du Comité Régional de Tourisme de Normandie. Malheureusement, l'embellie a été de courte durée : "dès le mois de septembre on a pu constater que le bilan redevenait très mitigé, et médiocre."

Les seniors et la clientèle d'affaires manquent à l'appel

Quelles raisons peuvent expliquer que ce mois de septembre 2020 a été moins bon que lors d'une année sans Covid ? "En septembre, on voit des clientèles particulières, constituées de groupes : les scolaires, les seniors qui ont l'habitude de voyager hors vacances scolaires, et la clientèle affaires", explique Marie-Gabrielle Varillon. "Ces clientèles là sont toutes absentes au mois de septembre. Les seniors font attention. La clientèle affaires n'a pas vraiment redémarré, à part des séminaires en petit comité, de manière assez modérée."
 

Un mois de septembre « mitigé et médiocre »  pour le tourisme en Normandie selon le CRT