La Région Centre Val de Loire lance le programme Tous ensemble pour un Tourisme Durable

Région Centre Val de Loire, 23 février 2021
Publié le 1 mars 2021

Dans le cadre du Plan de Relance Tourisme, la Région lance une mesure d’accompagnement des acteurs du tourisme à la transition écologique afin de faire évoluer leurs pratiques et les offres en lien avec les attentes des clientèles en matière de tourisme durable, tout en améliorant leur marge.

87% des clients souhaitent séjourner en limitant leur impact sur l’environnement*.

Hôtelier, restaurateur, site de visite, Office de Tourisme, tous les acteurs touristiques de la région peuvent participer.

Une prise de conscience généralisée

Le développement durable est au cœur des préoccupations des citoyens et des touristes. Ils ont désormais conscience qu’il est urgent d’agir, de changer les pratiques de consommation.

Si le tourisme joue un rôle fondamental pour l’économie des territoires, sa croissance exponentielle depuis plus de 50 ans a des impacts économiques, sociaux et environnementaux qui sont de plus en plus critiqués. De même, les différentes crises économiques, climatiques, sanitaires que nous traversons obligent les acteurs du tourisme à se réinventer pour répondre aux besoins d’aujourd’hui sans compromettre ceux des générations futures.

La Région Centre-Val de Loire s’engage pour le tourisme durable

La stratégie du tourisme et des loisirs de la Région Centre-Val de Loire votée en 2017 vise à soutenir un modèle de développement de tourisme durable, respectueux de l’environnement, des habitants et des territoires. L’ambition portée par la Région est de devenir une référence nationale du tourisme de l’art de vivre (douceur, ressourcement, temps retrouvé…) où une démarche éco-responsable prend tout son sens.

Tous ensemble pour un Tourisme Durable