Hôtellerie de plein air : un bilan de fréquentation positif pour 2019

Tourisme Centre-Val de Loire, 9 décembre 2019
Publié le 10 décembre 2019

D’avril à septembre, plus de 2,1 millions de nuitées ont été enregistrées dans les campings du Centre-Val de Loire, soit une hausse de 6 % par rapport à 2018.

La clientèle française est en hausse (+9 % de nuitées), ainsi que la clientèle étrangère (+3 %). Sur 5 ans, le nombre de nuitées dans l’hôtellerie de plein air régionale a progressé de 12 % de mai à septembre 2019, par rapport à 2015.

La fréquentation étrangère reste conséquente. Elle représente 41 % des nuitées de l’hôtellerie de plein air de la région. Les principales clientèles étrangères séjournant dans les campings de la région sont néerlandaises (42 % des nuitées étrangères) et britanniques (27 %). Ces deux nationalités représentent les trois quarts des nuitées étrangères. À noter que la clientèle britannique est toutefois en retrait cette année (-8 % de nuitées par rapport à 2018 qui était alors une année record pour ce marché). A contrario, la clientèle néerlandaise voit sa fréquentation croître de 7 %, après une année 2018 en baisse. Les clientèles allemandes, belges, espagnoles et italiennes sont chaque année en progression depuis 2016.

Hôtellerie de plein air : un bilan de fréquentation positif pour 2019