"Proposer des destinations touristiques dans l’espace rural est une option valable" – Rémy Knafou

La Gazette, 17 juin 2021
Publié le 17 juin 2021

Comment le tourisme peut-il se réinventer ?

La crise actuelle n’a fait qu’amplifier l’exigence de refondation du tourisme, qui sera une œuvre de longue haleine. Il faut du courage politique. Le changement se fera par une addition de microdécisions à moyen terme, mais aussi par la prise de conscience des nouvelles générations. Il faut limiter les locations saisonnières de type Airbnb et cesser d’augmenter les capacités d’accueil. A l’instar de l’Italie ou de la Suisse, les territoires doivent recevoir des vacanciers sur une plus longue période. Il faut décongestionner certaines destinations. Le problème est de savoir si les touristes suivront.

Il n’est pas si facile, malgré les injonctions du marché et de sa communication, de faire aller les touristes là où ils ne souhaitent pas se rendre. La solution du « tourisme des quatre saisons », souvent mise en avant, peut intéresser les territoires peu touristiques. Mais les professionnels du secteur vont-ils accepter de travailler tout au long de l’année, quand une forte fréquentation saisonnière leur permet d’engranger rapidement de substantiels bénéfices ?

"Proposer des destinations touristiques dans l’espace rural est une option valable" – Rémy Knafou