Polynésie française : Observatoire du Tourisme - point sur la reprise du tourisme international

La Présidence, 28 août 2020
Publié le 31 août 2020

La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a réuni, jeudi matin, les membres de l’Observatoire du Tourisme, instance de gouvernance de la stratégie de développement du tourisme créé en 2016. Il s’agit d’un espace d’échanges, de concertation qui rassemble les représentants de chaque secteur de l’industrie touristique polynésienne. Compte tenu de la situation sanitaire, ce rendez-vous désormais mensuel a été organisé sous un format dématérialisé afin de permettre de rassembler un maximum de professionnels du tourisme autour de ce rendez-vous attendu.

La Polynésie parmi les seules destinations insulaires ouvertes à l’international

La première partie de cette rencontre a été consacrée à la situation sanitaire de la Polynésie et aux dispositifs d’entrée et de séjour des voyageurs. Salué par les professionnels du tourisme tant localement qu’à l’international, ce dispositif a fait de Tahiti et ses îles une des premières destinations touristiques « Covid-Prepared ». La stratégie de tests, de traçabilité et d’isolement en cas de détection d’un cas de Covid fonctionne.

Dans le contexte sanitaire que connait le Pays depuis la mi-août, Nicole Bouteau a rappelé que ce sont une dizaine de cas importés qui ont été détectés depuis le 15 juillet, grâce au dispositif mis en place, dont des touristes qui ont aussitôt été mis en isolement comme le prévoient les protocoles mis en place. Elle a réaffirmé que la multiplication récente des cas de Covid n’est pas due au tourisme mais à des clusters créés par des cas importés « résidents ». La ministre a également remercié l’ensemble de l’industrie qui a mis en application les protocoles sanitaires qui permettent de protéger tant les salariés que les clients de leurs établissement.
 

Polynésie française : Observatoire du Tourisme - point sur la reprise du tourisme international