Martinique : 56 millions de perte chez les adhérents Zilea pendant les grandes vacances

Veille Tourisme Antilles, 16 septembre 2020
Publié le 21 septembre 2020

Aujourd’hui, mercredi 16 septembre se tenait la conférence de presse du Cluster de Tourisme en Martinique, Ziléa. Philippe Lecuyer, son président a présenté les chiffres du secteur pour juillet-août 2020.

Une baisse généralisée du chiffre d’affaires

“Sans vouloir plomber l’ambiance, il ne faudrait pas propager la rumeur selon laquelle juillet-août ont été de bons mois. […]” débute Philippe Lecuyer. Le ton est donné pour la conférence de presse : sans surprise l’ensemble des secteurs ont été touchés par la crise sanitaire.

Dans l’hébergement, où Zilea recense les résultats de 2 000 chambres sur les 3 400 disponibles en Martinique, on note une perte de 53 % dans l’hôtellerie soit 56 800 000€ par rapport à 2019. Le recul le plus important se trouve dans les agences de voyages dont l’activité a été fortement ralentie (-65 %). Chez les loueurs de voitures membres de Zilea, les pertes s’élèvent à 43 %. Pour les restaurateurs, la baisse représente 50 % du chiffre d’affaire. Du côté des lieux de visite et de loisirs elle est de 48 %, enfin les charters (excursions à la journée) ont vu leur activité baisser de 33 %.

Ce sont les meublés de tourisme qui s’en sortent le mieux (-13 %). Ce mode d’hébergement semble en effet correspondre aux aspirations de la population locale dans ce contexte particulier : piscine privative, petits groupes amicaux ou familiaux.

Martinique : 56 millions de perte chez les adhérents Zilea pendant les grandes vacances