Les Îles de Guadeloupe en ordre de bataille pour relancer la destination

Tourmag, 10 juillet 2020
Publié le 10 juillet 2020

2019 a été une année record pour le tourisme dans les Îles de Guadeloupe, et 2020 devait en faire autant... Mais après des mois de fermeture liés à la pandémie de Covid-19, l'heure est à la relance pour la prochaine haute saison. Le point avec Willy Rosier, directeur général du Comité du Tourisme des îles de Guadeloupe.

Alors que le Comité du Tourisme des îles de Guadeloupe (CTIG) s'apprête à lancer une campagne de communication au niveau national, son directeur général, Willy Rosier, tient à rappeler les chiffres record de fréquentation touristique en 2019 : plus de 1,2 million de touristes, près d'un milliard d'euros de recettes, 99 % de taux de satisfaction, 71 % de repeaters, pour environ 8 % du PIB de la région.

« Et 2020 était aussi bien engagée », précise-t-il. Mais la pandémie de Covid-19 a laissé des traces.

Selon une étude réalisée par Dme en partenariat avec la CCI des Îles de Guadeloupe, la perte de chiffre d'affaires sur l’année 2020 est estimée à -60 %, soit -500 M€. 9 000 postes sont concernés, soit 11 % de l’emploi marchand de l'archipel.

Les Îles de Guadeloupe en ordre de bataille pour relancer la destination