Tourisme : la montagne, destination gagnante de l’été déconfiné ?

Challenges, 9 juin 2020
Publié le 9 juin 2020

Air pur, nature et grands espaces… Après des mois de confinement, la montagne a une vraie une carte à jouer pour booster sa croissance estivale, alors que les stations ont subi en moyenne 20 % de perte d’exploitation cet hiver du fait du confinement qui a débuté un mois et demi avant la fin de saison.  

14 mars 2020, toutes les stations de montagne ferment précipitamment pour cause de pandémie de coronavirus. « On a dû gérer la fermeture immédiate de 350 stations en une journée, alors qu'on skie d'habitude en France jusque début mai », raconte Jean-Marc Silva, directeur de France Montagnes, l'association qui regroupe les acteurs du tourisme montagnard français. Résultat, un manque à gagner de 15 à 20 % en moyenne, c'est-à-dire entre 1,5 et 1,8 million d'euros de pertes d'exploitation pour les stations qui comptent aujourd'hui sur la saison estivale pour se relancer.
 

Tourisme : la montagne, destination gagnante de l’été déconfiné ?