Tourisme en montagne : "Nous sommes face à une vraie incertitude"

Libération, 20 juillet 2021
Publié le 21 juillet 2021

A Chamonix, les saisonniers subissent une fréquentation en recul par rapport à 2020 et craignent des répercussions pour leur modèle économique.

Casquettes, lunettes de soleil et masques anti-Covid, ils sont plus d’une centaine à patienter sous un soleil éclatant enfin retrouvé, devant la gare du Montenvers, pour prendre le train qui les montera jusqu’au belvédère sur la Mer de glace. «Notre première vraie journée, la plus belle de l’été jusqu’ici. Nous allons avoir 3 000 passagers et enfin faire tourner tous nos trains. Jusque-là ça a été compliqué, on reste très loin des standards de juillet», soupire Eric Dunand, chef d’exploitation.

Antoine Burnet, directeur marketing de la Compagnie du Mont-Blanc qui exploite toutes les remontées de la vallée, dont le célèbre téléphérique de l’aiguille du Midi, détaille : «Sur juin à mi-juillet, nous avons une fréquentation en recul par rapport à la relance de l’an dernier. La clientèle de groupes, internationale et nationale, n’est pas là. Si les individuels sont au rendez-vous, ils sont néanmoins moins nombreux, avec un phénomène météo défavorable qui n’a rien arrangé. Et pour la suite, nous avons un risque de voir les non-vaccinés renoncer à leur visite…», le pass sanitaire devenant obligatoire dans de nombreux lieux à compter de ce mercredi puis de manière plus restrictive début août. Les remontées mécaniques ne sont cependant pas concernées cet été.

Tourisme en montagne : "Nous sommes face à une vraie incertitude"