Qui sommes-nous ?

 

 

Qu’est-ce que Veille Info Tourisme ?

Le site Veille Info Tourisme (VIT) est un site de veille et de sélection d’informations sur le secteur du tourisme en France et à l’international. Il collecte et organise des articles, des données, des analyses et des opinions provenant de tous types de sources, qu’elles soient publiques ou privées. Dans ces conditions, les informations collectées n’ont pas, pour la plupart, un caractère officiel. Ainsi, les statistiques peuvent être d’origine publique, ou émaner des professionnels. De même, les analyses et les commentaires sélectionnés ne constituent pas des positions ni du gouvernement ni de l’administration. Le caractère pluriel de la connaissance ainsi partagée constitue une singularité du site VIT.

Le site est géré et maintenu par la sous-direction du Tourisme au sein de la Direction Générale des Entreprises (DGE). Nous vous invitons à consulter la page Mentions légales pour avoir plus de détails.

 

Pourquoi Veille Info Tourisme ?

Le tourisme constitue une composante majeure de l’économie nationale, la France est la première destination mondiale pour les touristes étrangers (en nombre d’arrivées) et le solde voyages de la balance des paiements est en excédent. Malgré cette position a priori confortable, il importe pour la puissance publique de diffuser l’information auprès de tous les professionnels et de tous les acteurs, qu’ils soient publics ou privés.

En effet, le tissu entrepreneurial du tourisme se caractérise par une forte diversité des entreprises. D’abord, il existe des métiers très différents. A côté des acteurs les plus nombreux comme les restaurants et les hôtels, il faut compter les agences de voyages, les tour opérateurs, les parcs d’attraction, etc… Ensuite, la représentation professionnelle reflète cette pluralité. Enfin, et surtout, il existe une grande hétérogénéité quant à la taille des acteurs. - D’un côté, il existe de grands groupes, dont certains sont très internationalisés. D’un autre côté, le secteur se caractérise par des moyennes, petites, voire très petites entreprises. Dans les secteurs dits caractéristiques du tourisme (hôtels, restaurants, agences de voyage, tours opérateurs, etc.), plus de 90%, des entreprises sont des PME ou des micro-entreprises.

Dans ce contexte, l’accès à l’information revêt une importance stratégique pour tous les acteurs du secteur. L’information les aide d’une part à développer de nouveaux services ou à adapter leur offre existante face aux évolutions structurelles du marché (études sur les habitudes de consommation, tendances émergentes du tourisme, statistiques d’usages) ou face aux évolutions réglementaires. L’information permet d’autre part aux acteurs de mieux appréhender les revirements conjoncturels du secteur dans lequel ils évoluent (que ce soit à l’échelle locale, nationale ou internationale).

Mais certains professionnels n’ont pas les moyens d’effectuer eux-mêmes une veille. Voilà pourquoi l’information doit être considérée comme un bien public. L’Etat a donc un rôle fondamental à jouer en termes d’amélioration de la connaissance du secteur, de diffusion et de pédagogie de l’information statistique et d’intelligence économique.

 

Comment travaillons-nous ?

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue, commentaires et analyses développés ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles.

Nous effectuons une veille sur plus de 600 sources numériques publiques en langue française et étrangère (anglais, allemand, espagnol, italien et portugais, essentiellement).

Ces sources comprennent notamment des sites :

  • d’institutionnels français, communautaires et étrangers,
  • d’entreprises et de fédérations du secteur touristiques,
  • de cabinets d’études,
  • de médias généralistes et spécialisés,
  • de recherche en tourisme,
  • etc.

Nous publions le résultat de cette veille sous forme d’extraits d’articles toujours sourcés et intégrant au moins un lien hypertexte actif vers le site d’origine. Si l’un de nos articles contrevient à votre politique de partage, contactez-nous via le formulaire de contact. Nous supprimerons ou modifierons notre publication.

D’autres contenus sont rédigés en interne par des agents de la DGE et, notamment, par ceux de la sous-direction du Tourisme. C’est par exemple le cas des fiches juridiques proposées dans l’abécédaire du tourisme. Celles-ci constituent des aides pédagogiques mais ne sauraient constituer des doctrines officielles.

Si vous souhaitez nous proposer du contenu ou porter à notre connaissance une source à veiller, n’hésitez pas à nous contacter, via le formulaire de contribution ou le formulaire de contact.

 

Les thématiques couvertes

Les informations collectées et relayées sur Veille Info Tourisme sont réparties en huit rubriques :

  • Politique nationale du tourisme : la structure et la stratégie de la politique nationale du tourisme, les axes de développement touristique et les marques du tourisme portées par le Gouvernement ;
  • Observatoire économique : les statistiques, les études économiques pour la France (à l’échelle nationale et locale) et pour l’international. Ces données émanent d’organismes officiels (INSEE, CRT, ORT…) et de professionnels (Atout France, In Extenso, MKG…) ;
  • Entreprises et clientèles : les comportements et usages des clientèles touristiques, la fréquentation et le trafic ainsi les éléments financiers concernant les entreprises du secteur, l’actualité des incubateurs du tourisme et les tendances en termes de marketing et de communication ;
  • Juridique : un abécédaire du droit du tourisme renvoyant vers des fiches thématiques synthétiques, les grands textes juridiques intéressant le secteur et l’actualité juridique ;
  • Régions et territoires : le développement touristique et économique au niveau des régions et des espaces touristiques (littoral, montagne, rural, urbain) ;
  • Union européenne : le cadre normatif, politique et économique du tourisme à l’échelle européenne ;
  • International : les données économiques et les évolutions du tourisme pour une quarantaine de pays ;
  • Tendances et recherches en tourisme : les études prospectives et sociétales, les articles de recherche en tourisme, les derniers ouvrages parus et l’annuaire des chercheurs en tourisme.

L’agenda propose en outre une liste d’événements intéressant le secteur touristique : conventions, colloques, salons professionnels, etc.

 

Comment l’information est-elle organisée ?

Les informations publiées sont classées par thématiques. En page d’accueil, le carrousel propose les trois informations à retenir. Le bloc des derniers articles propose les articles nouvellement publiés.

Vous pouvez naviguer à l’intérieur des thématiques ou bien effectuer une recherche dans notre moteur de recherche interne.

La colonne de droite propose des raccourcis vers certaines données de la thématique Observatoire économique, les documents publiés par la Direction Générale des Entreprises (DGE) ainsi que vers l’agenda.

 

Comment vous tenir au courant des informations mises en ligne ?

Nous mettons à votre disposition une lettre d’information hebdomadaire qui propose une sélection des informations publiées dans la semaine précédente. Vous pouvez vous y abonner simplement en indiquant votre adresse courriel dans le formulaire d’inscription.

Vous pouvez également suivre nos publications par le biais des flux RSS. Il existe dix flux différents :

  • un flux général agrégeant l’ensemble des publications réalisées sur le site ;
  • huit flux thématiques : un flux par thématique vous permettant de cibler votre suivi
  • et un flux dédié à l’agenda.

Enfin, notre compte Twitter vous permet de suivre l’actualité du site.

 

Comment transmettre des informations et contribuer au site ?

Vous pouvez nous proposer à la publication vos informations et événements liés au secteur du tourisme. Pour ce faire, il vous suffit de remplir le formulaire de contribution. Vos contributions sont relues, éditées éventuellement et donc modérées avant publication.

Nous accueillons avec intérêt les propositions portant sur l’économie, le droit, les politiques publiques, l’innovation dans le secteur et la recherche en tourisme. Nous nous réservons cependant le droit de refuser à la publication les informations constituant uniquement la promotion d’une entreprise, d’un produit ou d’un service.

Si vous avez des questions, consultez notre charte éditoriale ou contactez-nous via le formulaire de contact.

 

Qu’est-ce que l’espace personnel ?

L’espace personnel est réservé aux partenaires invités par la DGE à participer à des groupes de travail collaboratif.

 

Comment nous contacter ?

Vous pouvez remplir le formulaire de contact ou nous contacter via Twitter.