Mise en œuvre du Comité interministériel du tourisme – engagements concernant les coffrets de prestations et de séjours touristiques

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, 19 mai 2020
Publié le 25 mai 2020

Lors du 5e Comité interministériel du tourisme du 14 mai 2020, le Gouvernement a décidé de mesures puissantes pour aider le secteur du tourisme à surmonter la crise sans précédent que connait notre pays et à préparer l’avenir.

Le Gouvernement a également invité les entreprises de vente de coffrets de prestations touristiques et séjours de vacances à réduire leurs délais de paiement aux professionnels du tourisme.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette mesure, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, se félicite de l’engagement de deux acteurs majeurs des coffrets cadeaux en faveur du soutien à la trésorerie des professionnels du tourisme.

Les groupes Wonderbox et Smartbox ont ainsi décidé de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel de soutien à la trésorerie de leurs partenaires des secteurs de l’hôtellerie, des cafés, de la restauration, du tourisme et des loisirs. Les deux groupes se sont engagés à verser de manière accélérée le montant des prestations aux professionnels concernés, ce qui représente un gain de trésorerie de plusieurs semaines par rapport aux mécanismes habituels. Les deux groupes cumulent plus de 30 000 partenaires.

Mise en œuvre du Comité interministériel du tourisme – engagements concernant les coffrets de prestations et de séjours touristiques

NOTE : Tout autre opérateur qui souhaiterait mettre en œuvre des actions similaires peuvent s'adresser à Isabelle Richard, sous-direction du Tourisme, Direction générale des entreprises : isabelle.richard @ finances.gouv.fr.