Les annonces du Premier ministre au lendemain du Conseil de défense du 6 janvier 2021

Localtis, 7 janvier 2021
Publié le 8 janvier 2021

Le Premier ministre a annoncé ce 7 janvier lors de son point presse le maintien de toutes les restrictions sanitaires en vigueur - et donc notamment de la fermeture de tous les établissements culturels ou de loisirs -, a envisagé d'étendre le couvre-feu à 18 heures à dix nouveaux départements dès dimanche et a détaillé l'accélération de la campagne de vaccination (...).

[Concernant le secteur du tourisme, le Premier ministre a précisé :]

Stations de ski –  "Les conditions d'une reprise à compter de début février seront concertées avec les représentants de ces secteurs", a indiqué Jean Castex. Le gouvernement souhaite leur "travailler avec eux à l'élaboration d'une méthode d'ouverture encadrée et progressive", et un point sera fait là aussi "le 20 janvier prochain afin d'examiner en fonction de la situation sanitaire s'il est possible de confirmer la possibilité et les conditions d'une reprise de l'activité à partir de début février". Affirmant comprendre "l'inquiétude des élus et des professionnels de la montagne" alors que la saison d'hiver est "vitale pour ces territoires", et leur "besoin de visibilité, notamment sur la possibilité d'ouvrir pendant les vacances scolaires de février", le Premier ministre considère qu'il eût été "prématuré de prendre une décision aujourd'hui".

Restaurants et bars (et salles de sport) – "Une réouverture en janvier n'est pas réaliste" et sera "a minima reportée jusqu'à mi-février". "Ce n'est pas une grosse surprise", a réagi syndicat patronal des indépendants de l'hôtellerie restauration, conscient que cette échéance de la mi-février "n'est pas une certitude, loin de là".

La chef du gouvernement a souligné que tous les dispositifs actuels de soutien aux entreprises et professionnels touchés par ces fermetures sont "maintenus" (activité partielle, prêts garantis, fonds de solidarité rénové, aides sectorielles) et qu'un éventuel "accompagnement complémentaire" pourra être envisagé.

Jean Castex : "Ne pas baisser la garde"

À lire aussi sur les dernières décisions du gouvernement dans le contexte de la pandémie et ce que cela implique pour le secteur du tourisme :

Jean Castex : les annonces du 7 janvier qui concernent le tourisme, L'Echo touristique, 7/1/21

Jean-Baptiste Lemoyne (tourisme) : "Nous allons maintenir les mesures d'aides autant que nécessaire", Tourmag, 8/1/21